Fermer la fenêtre Agrandir la fenêtre Réduire la fenêtre Détacher la fenêtre
actualisation révision prix index alerte recherche analyse favoris simulation indice formule
Vous êtes ici : Accueil > Textes de référence > Changement de base des indices de prix à la production et d'importation de l'industrie à partir des valeurs de janvier 2024

Changement de base des indices de prix à la production et d'importation de l'industrie à partir des valeurs de janvier 2024

L'INSEE nous informe que, conformément aux directives européennes, les indices de prix de production et d'importation dans l'industrie (IPPI) sont diffusés en référence et base 100 en 2021 à compter du 29 février 2024 (valeurs de janvier 2024).

Les indices de prix des produits agricoles à la production (IPAMPA) et les indices de prix d'achat des moyens de production agricole (IPPAP) sont diffusés en référence et base 100 en 2020 à compter de la même date.

Pour les mêmes raisons, les indices trimestriels de prix de production dans les services (IPSE) changeront de base 100 en 2021 lors de la publication du 31/05/24 (valeurs du 1er trimestre 2024)

Comme à chaque opération de ce type, de nouvelles références d'indices sont créées, et les anciennes références d'indices sont arrêtées.

Dès publication, les nouveaux indices rebasés sont référencés sur actuprix, si vous ne trouvez pas la nouvelle référence, utilisez la rubrique contact pour que l'on vous aide dans la recherche, en précisant l'ancienne référence utilisée.

Les suggestions de raccordement de l'INSEE sont consultables directement sur actuprix sur chaque fiche indice : indice proposé, coefficient et date de raccordement.

En cas de difficulté pour appréhender ces changements, n'hésitez pas à poser vos questions par la rubrique contact.

Rappel : Tout changement d'indice dans une formule doit faire l'objet d'une validation de votre service juridique pour juger de la nécessité ou non de faire signer un avenant à votre client/fournisseur, même si c'est l'INSEE qui suggère le remplacement, donc prudence.

A noter : les index bâtiment, travaux publics (BT-TP) ne sont pas concernés par le changement d'année de référence.

Quelles actions pratique réalisers maintenant :

1) Commencer par identifier les indices inactifs en consultant la liste de favoris Mes indices favoris
ou consulter directement la liste des indices arrêtés Mes indices arrêtés

2) Pour chaque indice inactif contrôler son utilité, est-ce que le contrat n'est pas terminé par exemple

3) Si le besoin est confirmé, alors consulter le nouvel indice, et rajouter le nouvel indice aux favoris.

4.1) Pour ceux qui bénéficient d'un module de calcul extranet avec raccordement automatique :
Demander explicitement le paramétrage du raccordement automatique au webmaster en précisant le raccordement souhaité (celui proposé par l'INSEE ou tout autre choix de raccordement) : indice ancienne base, indice nouvelle base, mois de raccordement, coeft de raccordement.

4.2) Pour ceux qui bénéficient d'une interface de données pour alimenter automatiquement leur logiciel de gestion :
Demander le rajout du nouvel indice en favori pour l'interface au webmaster, en précisant explicitement la nouvellle référence souhaitée pour l'indice dans le logiciel (colonne "Votre référence" dans la liste des favoris)

Bon à savoir : L'INSEE a calculé et publié les coefficients de raccordement pour les indices à "prix de marché".
Si d'autres indices sont utilisés (comme les indices à "prix de base"), il faut calculer les coefts de raccordement par soi même.
Re-voici la méthode habituelle : Calcul manuel du coefficient de raccordement = Valeur Indice Ancienne Base / Valeur Indice Nouvelle Base , au mois de raccordement (dernier indice ancienne base publié en définitif)

Pour en savoir plus :


inscription | contact | accueil | plan | tous les indices | mentions légales | conditions générales | actuprix (c) copyright TIP CONSEIL 2006-2024 | haut actuprix, service de veille et d`alerte sur les indices et formules d`actualisation et révision de prix